Lab Min KYOUNG LEE - Skite
J'ai reçu tard un soir ce sms de Min:"I'd like you to make a 8-12 mins lecture performance on dance as experience for spectators or something you are inspired by from the lab."
Puis j'ai écrit ça:
J'ai répondu et écrit jusqu'au moment où je fus skypé par une amie depuis le Danemark.
Je ne suis pas sûr de comprendre la question.
Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Le désir et le mouvement, la danse comme expérience du spectateur.
J'ai d'abord eu du mal à comprendre l'intérêt pour la question du désir comme moteur du mouvement.
Mouvement, danse, désir, art. Quels sont les enchaînements logiques entre ces différents mots..
Je voyais bien une relation entre l'attraction sensuelle, sexuelle et la danse ou les mouvements du corps. Mais là cet ordre des choses m'a surpris. Et puis pourquoi autant de femmes à se poser cette question, et pourquoi autant de femmes « mûres ».*
Le désir moteur du mouvement et de la danse. En fait quand j'y repense aujourd'hui je me dis que pour moi et peut-être chez beaucoup d'hommes nous percevons assez instinctivement que le mouvement d'un corps est un aliment de notre désir. Les cheveux qui volent, des yeux qui dansent, une main qui caresse, qui saisie, une poitrine qui se soulève, des fesses qui vont séparément de bas en haut. Une personne, une femme ou un homme qui danse, qui bouge, des mouvements même très fins, voilà des sources importante de désir. Quelques choses qui font bouger le cœur, les poils, accélérer la transpiration, faire affluer le sang jusque dans nos parties les plus intimes. Le mouvement permet d'ouvrir les portes d'un bal intérieur.
Ce qui me fait penser : est-ce que le désir de la femme est différent de celui de l'homme? Si oui de quelle façon? Ou est-ce simplement qu'il trouve à s'exprimer différemment? A travers le mouvement, la danse peut-être.
La danse, un spectacle total pour le spectateur.
La danse est-ce la vision d'un mouvement, l'expression d'un désir, une narration, une expérience olfactive, une expérience tactile, une expérience gustative, est-ce que cela s'entend, est-ce un bain?
Comment savoir qu'on danse?
Plus dur
Comment savoir qu'on ne danse pas?
Un danseur doit-il se parfumer, s'amputer de ses poils, se refaire les seins, arrêter de péter, de respirer, de manger?
Comme spectateur
Pourquoi des danseurs ou acteurs se rasent-ils, s'épilent-ils, cherchent-ils à effacer leurs odeurs ou à les compléter avec des phéromones de porc? Une marque?
Pourquoi des danseurs cherchent à stopper la danse interne du corps, de ses effluves?
Pourquoi le désir devrait-il être porté par des corps torturés?
Pourquoi la transe?
Pourquoi la transe fait-elle si peur?
Pourquoi enfermer la transe dans des boîtes?
Pourquoi réserver la transe à quelqu'un, quelques-uns dans l'espace d'une boîte?
Pourquoi la danse se regarde par des gens qui ne dansent pas?
Pourquoi aller voir une danse qui ne nous fait pas danser?
Comment penser l'univers sans parole?.
Un aveugle a-t-il le droit d'aimer la danse?
Pourquoi l'aveugle aime-t-il la danse? et danse-t-il?
Un sourd peut-il danser?
La danse se ressent-elle assis sur une chaise?
...
*Retour d'expérience de plusieurs sessions. Lors des rencontres du Labo de Min je me suis trouvé être la seule personne du sexe masculin.
Texte et photos : Guillaume Leterrier
Blog vidéo de Min: http://vimeo.com/26084905